Dans cette série d’articles, nous souhaitons mettre en valeur des entreprises de notre réseau qui ont dû s’adapter et faire preuve de résilience face à la crise que nous traversons. Pour certaines, il s’agit d’assurer la continuité de leurs services, pour d’autres il s’agit de se réinventer et d’innover pour proposer des produits et services qui permettent de répondre directement aux enjeux que nous rencontrons.
Dans ce premier épisode, nous vous proposons de revenir sur deux entreprises qui ont oeuvré pour la protection des personnes et la continuité du service public :
1. STGS : Activation du Plan de Continuité d’Activité en tant que délégataire du service public de l’Eau
L’entreprise STGS gère les installations de production et de distribution d’eau potable ainsi que celles d’assainissement pour les collectivités.
Xavier GUILBAUD, Directeur stratégie et développement nous a renseigné sur la stratégie de l’entreprise face à la crise sanitaire. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes.
Dès le début du confinement, STGS en tant que délégataire du service public de l’eau et de l’assainissement a dû activer son plan de Continuité d’Activité dans le but de continuer à distribuer de l’eau potable et à retraiter les eaux usées.
Les principaux axes étaient les suivants :
- Limiter les contacts
- Mettre en place une barrière sanitaire
- Reporter les missions qui peuvent l’être
- Ne mobiliser que le personnel strictement nécessaire
- Gérer les stocks de réactifs pour les usines
Dès le 4 mai, grâce à la mise en place d’instructions spécifiques, certaines activités ont pu reprendre, notamment les renouvellements et la relève des compteurs (hors intérieur des bâtiments) mais aussi les travaux de branchements.
Depuis le déconfinement du 11 mai, STGS veut franchir une nouvelle étape afin de retrouver progressivement, mais rapidement un niveau d’activité satisfaisant et proche de ce que la société connaissait avant la pandémie.
2. ATELIERS FOUESNANTAIS : Activation du Plan de Continuité d’Activité dans une entreprise adaptée de 45 salariés
ATELIERS FOUESNANTAIS est une association Loi 1901 composée de 3 entreprises dites « adaptées » KANNTI (textile, blanchisserie et repassage industriels), L’ATELIER DU PAYSAGE (travaux de paysagerie) et ECOTRI (prestation de tri et de traitement des déchets)
Les activités de L’Atelier du Paysage se sont arrêtées le 17 mars pour reprendre le 30 mars 2020 suite à la validation d’un Plan de Continuité d’Activité par le Comité Social et Economique.
Philippe FILLETTE, Directeur général, nous a transmis ce Plan qui fait état de l’important travail de l’entreprise pour pouvoir redémarrer son activité dans les meilleures conditions possibles.
Après avoir nommé des « coordonnateurs » au sein de l’entreprise, il a fallu identifier les travaux par catégories :
- les travaux urgents ou permettant la continuité du service public
- les priorités économiques pour l’entreprise
- les travaux non prioritaires
Les activités nécessaires à l’entreprise pour pouvoir assurer ces travaux ont été déterminées et les fonctions pouvant être assurées en télétravail ont été identifiées.
L’un des points clés reposait sur les ressources humaines pour pouvoir protéger les salariés. Un travail de fond sur les process a donc été opéré afin de limiter au maximum les contacts entre les personnes et les surfaces.
Prochainement :
Découvrez l’épisode 2 de : S’adapter et innover : les membres de Bretagne Eco-Entreprises face à la crise.