Dans ce deuxième épisode, revenons sur deux entreprises qui se sont adaptées à la crise sanitaire et à la nécessité de protéger les personnes. Pour l’une, il s’agissait de répondre à la demande d’un client, pour l’autre de trouver la solution à un problème rencontré sur un marché déterminé. Dans les deux cas, l’innovation est le fruit de l’intelligence collective.
1) SYMETRI : s’adapter au besoin dans le cadre du service public de la gestion des déchets
2) OCENE : répondre aux besoins de la grande distribution
1) SYMETRI : s’adapter au besoin dans le cadre du service public de la gestion des déchets
Filiale du Groupe TRIBORD, SYMETRI est une société spécialisée dans le développement de solutions numériques pour les activités des déchèteries
Yvan POIRIER DU LAVOUËR, responsable du développement nous a raconté la genèse du dernier outil créé par l’entreprise pour répondre à la demande d’une grande métropole. Celle-ci accompagne les collectivités dans la gestion de la crise actuelle mais aussi dans la continuité et l’amélioration du service public apporté aux usagers dans la durée.
La crise sanitaire actuelle met en lumière le fait que le numérique devient incontournable. SYMETRI est fortement sollicitée confirmant son positionnement fort sur son secteur.
Les collectivités connaissent bien leur territoire, elles ont donc très rapidement anticipé l’ouverture des déchèteries. La question de la sécurité des personnels et des usagers a logiquement été posée.
Reconnue en tant qu’expert sur l’activité déchet, SYMETRI a été contactée pour mettre en place un outil permettant une réservation préalable des usagers particuliers ou professionnels sur des créneaux définis.
Faisant preuve d’agilité et de rapidité, l’équipe qui venait tout juste de mettre en place le télétravail, a pu développer en moins de 3 semaines l’outil demandé.
A peine mis en place, celui-ci a fait ses preuves : pour la première commune de test + de 21 000 réservations en moins d’une semaine !
Tout en continuant de déployer sa solution pour les gestionnaires de déchèterie qui en font la demande, SYMETRI s’ouvre également aux marchés des stations balnéaires afin d’assurer la réouverture progressive des plages soit en fournissant une attestation simple soit en permettant la validation de passage. L’idée étant d’assurer l’accès aux plages en garantissant la distanciation sociale et les gestes barrières.
Depuis peu, SYMETRI est également sollicitée pour la réouverture des piscines municipales et des commerces.
2) OCENE : répondre aux besoins de la grande distribution
OCENE est une société bretonne spécialisée dans le traitement de l’eau et le traitement par l’eau dans l’élevage et le végétal.
Contacté au téléphone, Jean-Philippe LAVIGNE directeur général associé nous a raconté la petite histoire de son arche de désinfection développée pour répondre aux besoins des grandes surfaces face à la pandémie du COVID19.
A l’origine de cette invention, un collaborateur : Samuel BRINDEJONC. Un soir de confinement, il réalise le schéma de ce qui deviendra par la suite une arche de désinfection.
L’activité s’étant un peu réduite, les équipes ont phosphoré sur le sujet. Un prototype est né. Pour que l’outil soit 100% adapté au client, un brainstorming a été réalisé avec des dirigeants de supermarchés.
Le cahier des charges :
- désinfecter rapidement l’intégralité du chariot et pas uniquement la rampe de poussée
- pouvoir faire plusieurs chariots à la fois afin d’optimiser la durée du travail
- faire quelque chose de mobile donc sur roues et léger pour permettre des manipulations
- facile à assembler, donc à livrer en kit
Résultat : ARC’PROTECT®, une arche équipée de 5 buses d’inox projections totales et croisées pour un nettoyage total des caddies et utilisation d’une pompe doseuse sans électricité, alimentée avec l’eau du réseau.
L’arche a été validée par les 2 premiers clients. OCENE enregistrait plus de 50 commandes au 5 mai 2020. Ce qui a conduit l’entreprise à mettre en place une ligne de fabrication dédiée, en série.
Retrouvez les liens de tous les articles de presse depuis la page de l’entreprise.
Prochainement :
Découvrez l’épisode 3 de : les membres de Bretagne Eco-Entreprises face à la crise.